Après avoir récemment lancé son FIP, Inter Invest étoffe son offre ISF 2017 avec la Holding Inter Invest ISF 2017. Elle permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’ISF tout en adaptant son profil de risque.
Comme son prédécesseur 2016 (voir notre article) ce dispositif propose d’investir dans des PME[1] situées en métropole dont la valorisation se situe entre 1 et 20 millions d’euros[2]. Par ailleurs la maison ne se pose pas de limites et entend se positionner sur « tout secteur d’activité (sauf technologie de rupture) ».
L’un des atouts de l’offre réside dans sa capacité à s’adapter au profil de risque de l‘investisseur. Cette flexibilité se matérialise par les différentes catégories d’actions proposées :
- Les actions « standards » : l'investisseur doit avoir un « profil rendement/risque aligné sur celui de la holding ».
- Les actions « prioritaires » : l'objet est de diminuer le risque de perte en capital à condition de bien vouloir renoncer « à toute plus-value au-delà de leur investissement ».
- Les actions « turbos » : pour ceux qui souhaitent plus de rendement à conditon d'augmenter son exposition au risque.
La holding sera gérée par la société Inter Invest Capital au moyen d’un « suivi actif » permettant à l’équipe dirigeante de prendre place aux comités de surveillances des diverses PME ou d’avoir « un droit de veto sur les décisions stratégiques ».
Rappelons que l’article 885-0 V bis du CGI permet au contribuable d’investir au capital de PME et ainsi de bénéficier d’une réduction d’ISF représentant 50% de son investissement, plafonnée à 45.000€.
La souscription est d’ores et déjà ouverte[3].
YK/EF
Voir aussi
[1] En 2016, la holding avait investi dans des entreprises telles que MyLight Systems (énergie solaire), Azur Drones (drone civil) ou Interdit au Public (site web de vente de produits de bricolage à prix discount).
[2] Pour autant, les investissements dans ces PME oscilleront entre 0,5 et 5 millions d’euros.
[3] Depuis le 6 avril 2017. Elle se clôturera le 1er juin 2017.