Le contexte, on le connait. Des indicateurs économiques bien orientés, un retour progressif à la normalisation des politiques monétaires, facteurs qui alimentent la remontée des taux, sans oublier ce contexte politique qui demeure incertain de part et d’autre de l’Atlantique.
Tour d’horizon des investisseurs qui naviguent en eaux troubles…
Chez Tikehau, on se concentre sur le HY. Le spécialiste précise qu’une fois de plus « l’univers HY a surperformé l’univers de l’IG au cours du mois de mars en raison de la moindre sensibilité aux taux ». Le fonds de la maison Tikehau 2022 (FR0011131812) mise en majorité sur des émetteurs notés simple B.
Chez Swiss Life AM, Gilles Frisch, responsable de la gestion HY indique que le marché du HY américain présente plus d’opportunités que son homologue européen : «aux Etats-Unis on a passé le point bas du cycle monétaire contrairement à l’Europe. En outre, les cimentiers et producteurs de matériaux de construction, assez présents dans le segment HY, vont tirer parti de la tendance reflationniste de D. Trump ».
Cela dit, ce n’est pas pour autant que la maison ne va pas chercher les opportunités sur le vieux continent. « Plus on descend dans le rating plus on se rapproche des actions[1]. En Europe nous privilégions au cas par cas les émetteurs notés de préférence simple B », indique ce dernier.
Chez UBP, on préfère rester à l’écart du segment « euro aggregate », soit des obligations plus sensibles au taux telles que les emprunts d’Etat et l’IG. Donc la maison mise sur le HY mais préfère jouer les titres via les CDS plutôt qu’en direct. « Aborder le compartiment HY via les CDS plutôt que des titres vifs offre une surprime pour un risque de crédit identique, un risque de taux ainsi qu’un risque de liquidité bien inférieurs » affirme Christel Rendu de Lint, responsable de la gestion obligataire chez UBP.
On notera enfin qu’UBP, à l’instar de Swiss life AM, préconise une sous-exposition au marché obligataire européen au profit du marché américain.
EF/YK
Voir aussi
[1] Par ses caractéristiques