Rencontre avec un gérant passionné, Didier Roman, à l’occasion des 3 ans du fonds Tocqueville PME (FR0011608421).
Les PME ca a bien marché, est-il toujours temps de jouer cette classe d’actifs ?
On a tendance à penser que les grandes valeurs surperfoment leurs petites sœurs. Pour autant il existe de belles opportunités dans le monde des petites « cap ».
Certes, elles sont plus chères que les grandes entreprises (PER 17 vs 14,5) mais l’écart est stable : les petites entreprises sont chères mais les grandes le sont aussi !
Elles sont peut-être mieux gérées que les grandes cap. On a des hommes à la tête de capitaux familiaux. La gestion de bon père de famille prend tout son sens.
Tocqueville PME, c’est une gestion de conviction : quelle est LA valeur à détenir impérativement ?
Montagne et Neige Développement (1). Ils proposent une offre complète dans leur domaine et viennent de casser le duopole existant. Petit face à deux plus gros concurrents, MND vient de remporter un contrat avec la Chine qui accueille les prochains JO d’hiver…
Concernant le risque politique : comment protégez-vous votre fonds ?
On a toujours peur de l’avenir, le passé on le connait. Mon métier est celui de gérant : je vois des entreprises et je les valorise. Donc je ne protège pas le fonds. Si les gens ont peur du risque, ils doivent sortir.
EF/FL
Voir aussi
(1) MND conçoit et construit des solutions d’aménagement pour développer les sites de montage (canons à neige, télésièges, déclencheurs d’avalanche : sécurité en montagne).