Newsletters Patrimoine24

En veux-tu, en voilà. Cela résume peut-être ce que l’on pense lorsque est invoqué le doux nom de big data. Investir sur cette thématique n’est-il qu’un phénomène d’excitation généralisée ou alors, c’est vraiment « smart » ?

Pour Jacques Aurélien Marcireau, gérant du fonds Global Data (LU1244893696) chez Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM), « le fonds se compose d’un côté d’entreprises dont le big data est le core business, et ensuite les acteurs pour qui c’est une composante. Le big data ne suffit pas à lui seul à donner la conviction d’investissement, il faut que l’entreprise ait de bons fondamentaux ».

Avec un encours de 144 millions d’euros, le fonds est composé de 50 lignes, et l’on y trouve des entreprises qui auront vocation à détenir un avantage stratégique au fil du temps. En effet, le danger pour les investisseurs est de « tomber dans l’effet d’emballement ».

Par exemple, sur le segment big data le gérant nous cite BMW[1] qui, à la différence de son concurrent Tesla se fait plutôt discret en termes de communication. Une valeur intéressante à plusieurs égards.  D’une part la valorisation de l’entreprise européenne est inférieure à celle du feu follet américain, et d’autre part cela signifierait que la firme allemande entend emmagasiner de l’expérience.

Son de cloche similaire chez BlackRock qui « ne s’attend pas à observer une adoption large des véhicules totalement autonomes dans un avenir proche ».

Et ce serait bien « l’expérience cumulative » qui constituerait le facteur déterminant d’efficience de la thématique big data. Pour le gérant cela représente « un cercle vertueux dans lequel plus l’algorithme s’entraine et acquiert des connaissances, plus il devient fort ».

Selon le gérant, il n’y aurait pas de fonds similaire à titre de comparaison, bien que « classiquement, on l’oppose, à tort à d’autres fonds qui ont pour thème la robotique notamment ».

YK/EF

Voir aussi

[1] 2% du portefeuille. Elle constitue une valeur « originale » dans la mesure où l’on n’attend pas un constructeur automobile sur la thématique big data.