Newsletters Patrimoine24

Deux ans après le lancement de ces deux SCPI Nord Est Horizon et Rhône-Alpes Méditerranée, Foncières et Territoires complète son offre avec la SCPI Ouest Cap Atlantique.

Commercialisée depuis le 11 avril, la maison étend logiquement son terrain de jeu à l’ensemble du territoire national afin de continuer sur sa lancée encourageante. En effet, en 2016 ses deux autres SCPI ont toutes les deux servi un rendement de 5%[1].

A ce jour, la SCPI compte un encours d’1,2 millions d’euros, et elle compte réaliser une collecte de « 3 à 5 millions d’euros d’ici fin 2017 ». La maison vise principalement de l’immobilier « bureau, des commerces et des bâtiments d’activité[2] ».

Concernant la localisation, la SCPI investira notamment en Bretagne, en Normandie, ou dans les Pays de la Loire. Frédéric Durand, PDG, ne ferme pas pour autant la porte « à des investissements dans les pays limitrophes, et cela pour les trois SCPI ». La maison entend notamment se positionner sur les segments du tertiaire, du co-working ou encore dans locaux d’activité de production.

Côté acquisitions, plusieurs opérations sont prévues, « notamment à Nantes » et elles devraient s’accélérer au cours du second semestre ».

Le rendement espéré est « d’environ 5% par an », pour une durée d’investissement supérieure à 8 ans. Le prix de la part est fixé à 250 euros frais compris, pour un ticket d’entrée de 1000 euros.

Ainsi, pour le PDG, la stratégie d’investissement consiste à se tourner « vers des lignes moyennes se situant entre 0,5 et 2,5 millions d’euros afin de mutualiser au maximum sur les différentes sources de revenus »

Le véhicule est distribué pour l’instant par le réseau de CGP partenaires.

Cette SCPI suivra-t-elle le chemin de ses grandes soeurs ? Rendez-vous début 2018 pour un premier bilan.

YK/EF

Voir aussi

[1] En baisse par rapport à 2015, mais toujours au-dessus de la moyenne de ce marché (4,63% en 2016).

[2] 60% de bureaux, 20% de commerces et 20% de bâtiments d’activité.