Newsletters Patrimoine24

Tel est le thème de la table ronde que Cardif organisait hier à Rennes dans le cadre de sa tournée de printemps. Une tournée d’une quinzaine de dates au travers de la France, qui s’est terminée jeudi dans la cité bretonne.

Pour débattre du sujet (on notera que le mot stratégies est au pluriel), 4 maisons de gestion mettant en avant des fonds avec des profils bien tranchés :

  • Amiral Gestion avec son fonds Sextant Grand Large (FR0010286013) (une gestion flexible internationale avec toutefois un tropisme européen… et avec un long track record, le tout géré par une boutique de stock-pickers),
  • Axa IM qui a mis en avant son fonds Axa Global Flexible Property (LU1157401305 ) (le petit frère du fonds Axa Aedificandi, un fonds qui joue les foncières au niveau mondial, sous toutes les formes : actions et dettes),
  • Rothschild & Cie Gestion et son fameux R Valor (FR0011253624 ) (une allocation flexible monde, gérée par une « boutique » adossée à un groupe),
  • Lazard Frères Gestion représenté par son fonds Objectif Small Caps France (FR0010262436), un fonds actions locales qui a 30 ans…

Alors, les actions, on y croit ?  Après une année 2016 particulièrement anxiogène (Brexit, élection de Trump aux Etats-Unis, incertitudes internationales…), les opérateurs et les investisseurs ont retrouvé de la sérénité et confiance dans l’économie et les marchés.

Chez Amiral Gestion on explique qu’avec Sextant Grand Large on prend une exposition actions inversement proportionnelle à la cherté des marchés : alors que ces derniers présentent pour le gérant un niveau de valorisation assez élevé, le fonds a une exposition nette actions de l’ordre de 30%.

Axa Global Flexible Property joue de son coté à fond la carte de la diversification… en précisant être prudent sur la poche obligataire : le fonds a été pris à revers sur la fin 2016 par la remontée des taux. Résultat, le gérant couvre aujourd’hui la duration de sa poche obligataire pour la ramener de 6 à 1.

Même prudence du coté de R Valor où la poche obligataire a été ramené à… 0. Quant à Objectif Small Caps France, son gérant après un parcours époustouflant à 2 chiffres reste convaincu que la classe d’actifs offre plus que jamais un vrai pouvoir de diversification à un portefeuille qui se veut équilibré (« 10% de la poche actions, c’est raisonnable »).

Bref 4 fonds avec des stratégies différentes mais complémentaires.

fl/ef