Newsletters Patrimoine24

3 ans, 5 étoiles et 20% par an sur 3 ans (1), de quoi mettre Mandarine Europe Microcap (LU1303940784) sur le devant de la scène.

Ce n’est pas Sébastien Lagarde, gérant du fonds, qui démentira l’intérêt pour les micro cap : « les valorisations sont attractives et elles délivrent plus de performance que les grandes valeurs, en raison de leur potentiel de croissance ».

En 2015, le MCSI Europe fait 8% alors que le MSCI Europe Micro Cap, indice de référence du fonds, caracole à +20%. En 2016, même constat, l’indice Europe Micro Cap fait +6,5% contre 2,6% pour l’indice grandes valeurs Europe.

Mandarine affiche un fonds résolument européen puisque seulement 14% de son encours est investi en France. On note toutefois une légère surpondération sur l’Italie, au détriment des valeurs britanniques : les autorités italiennes ont mis en place des dispositifs fiscaux incitatifs dans le pays qui ont eu un « un effet très favorable sur les micro cap italiennes » indique Sébastien Lagarde.

Certes, mais cela ne doit pas faire oublier un problème récurrent dans le monde des petites capitalisations : la faible liquidité.

Pour contourner cette problématique, Sébastien Lagarde indique que le fonds compte aujourd’hui 175 sociétés (sur un univers de 4.000 valeurs), sans biais sectoriel particulier. On note que de façon générale, le nombre de lignes en portefeuille oscille entre 160 et 200 valeurs.

EF/FL

Voir aussi

(1) Soit +7% par rapport à l’indice MSCI Europe Small cap.