C’est un anniversaire que la maison de gestion a envie de fêter en grandes pompes, et pour cause : son fonds lancé dans la tourmente des subprime enregistre sur une décennie un excellent parcours avec un performance annualisée de 7,6%.
Pour un fonds qui se classe dans la famille des mixtes prudents, le résultat mérité d’être souligné. D’ailleurs les investisseurs ne s’y sont pas trompés : le fonds M&G Optimal Income (GB00B1VMD022) gère aujourd’hui un encours de près de 23 milliards de dollars.
Des résultats obtenus grâce à un travail d’équipe soutenu, de la persévérance et du talent… et un portefeuille qui apparaît aujourd’hui comme un véritable paquebot : outre la taille des encours, il convient de souligner que le fonds compte quelque 1.000 lignes selon les données publiées par Morningstar.
Reste maintenant à savoir que ce sera la prochaine décennie. En effet, le fonds a été, entre autres, porté par un mouvement continu de baisse des taux dont on sait qu’il a eu un effet positif sur la valorisation des papiers. Qu’adviendra-t-il avec la remontée taux ? Comment et où l’équipe va-t-elle aller chercher de la performance et comment va-t-elle gérer le virage alors que parmi les 10 premières lignes en portefeuille, représentant 23% des encours, on trouve pour près de 18% de dettes allemandes ?
Bref, un fonds à suivre plus que jamais.
Pour lire l’interview de Richard Woolnough, le gérant du fonds, que l’on aurait aimé faire, cliquez ICI.