« Investir dans les titres boursiers les plus risqués n’est pas forcément plus rémunérateur » commente Etienne Vincent, responsable de la gestion quantitative chez Theam (groupe BNP Paribas).
Quels sont les avantages, inconvénients d’une action à faible volatilité ?
Précisons déjà qu’il s’agit d’actions peu connues : typiquement ce sont les actions auxquelles personne ne pense. On pense tous à Apple mais on ne connait pas SAP Entreprise ! La réputation est en lien avec la volatilité.
Elles font en moyenne les mêmes performances que les actions classiques, mais elles sont moins dangereuses : en phase baissière elles réagissent plutôt bien. Cela dit, elles ne prennent pas toute la hausse quand le marché connait un rebond.
La maxime « pas de rendement sans risque » qui est justifiée lorsque l’on compare les différentes classes d’actifs (actions, obligations, monétaires etc) ne se justifie plus forcément si l’on compare les actifs au sein d’une même classe.
Concrètement, comment les sélectionne-t-on ?
C’est assez simple à mesurer. L’objectif est de constater la volatilité historique (1). En ce moment nous avons peu de volatilité : ce n’est pas le niveau fixe de volatilité qui nous permet de sélectionner des titres. En fait, à l’issu du process nous sélectionnons les 10% de titres les moins volatils dans chaque secteur (finance, télécom, énergies etc).
Par ailleurs, d’un point vue pratique, ce process ne nécessite pas d’avoir une connaissance approfondie des entreprises (consultation du bilan etc) et cela s’apprécie d’autant plus sur les marchés émergents où les données ne sont pas toujours facilement accessibles.
En termes de stratégie ?
La diversification sectorielle est nécessaire. Nos recherches ont démontré que l’anomalie dite « de faible volatilité » est présente dans tous les secteurs.
La plupart des stratégies de faible volatilité cherchent à être défensives en jouant les valeurs défensives, qui par nature sont moins volatiles. Or, le secteur défensif est plus sensible à une remontée des taux d’intérêt. Ainsi, une stratégie de diversification visant à sélectionner les actions les moins volatiles au sein de chaque secteur permet de réduire l’exposition aux variations des taux d’intérêt.
EF/FL
Voir aussi
(1)(mesure du cours de l’action passée sur une période de 3 ans)