Newsletters Patrimoine24

Edmond de Rothschild AM a récemment annoncé que son fonds Bond Allocation (LU1161527038) avait passé la barre du milliard d’euros d’encours.

Ce fonds obligataire flexible a vocation à jouer sur tous les marchés obligataires mondiaux, et sur tous types d’obligations. Il est par ailleurs exposé à toutes les sensibilités. Pour Guillaume Rigeade, l’un de deux gérants, l’ensemble de ces caractéristiques rendent le fonds spécifique en « laissant des marges de manœuvre pouvant s’adapter à tous les contextes ».

Ensuite, le succès du fonds s’explique « par la gestion mise en place depuis février 2013, qui a permis de rassurer les investisseurs qui craignent la remontée des taux. Notre gestion doublement flexible nous permet d’être réactifs face à une remontée des taux, afin de transformer le risque en opportunité de rendement ».

C’est certainement cet état d’esprit qui a conduit le fonds à doubler ses encours en une année. En 2013, le fonds comptait 100 millions d’euros d’encours et 500 millions en juin 2016. Selon la maison, l’accélération de la collecte au cours des derniers mois s’explique « par une longueur d’historique rassurante ».

Par ailleurs, c’est peut-être l’approche défensive du fonds qui séduit les investisseurs. Exposé à 62% au marché obligataire, il se positionne sur plusieurs segments avec notamment le high yield européen (contributeur historique), de la dette souveraine européenne, ou le crédit américain « très favorable en ce moment ».

Pour l’heure les convictions des gérants se dirigent d’un côté vers une sensibilité négative, en préparant une remontée des taux allemands, et de l’autre vers la dette financière qui pourra être source d’opportunités dans les mois à venir.

YK/EF