C’est un peu la danse des styles de gestion. De value à growth et de growth à value, chacun performe tour à tour.
Aujourd’hui, Marc Renaud, président de Mandarine gestion note une pause dans le style value après une année 2016 où les titres value, dont la composante cyclique est importante, ont surperformé les valeurs de croissance.
Marc Renaud relève d’ailleurs sur ce point une certaine bizarrerie dans le fait que les investisseurs préfèrent jouer les valeurs défensives en période de reprise cyclique et non les titres cycliques qui profitent, de par leur nature, de la reprise de la croissance économique.
Ainsi, cette pause dans la performance de la value n’est pas sans impacter le fonds value de la maison. En effet, après une belle année 2016 (1), il apparait que Mandarine Valeur (FR0010554303) s’essouffle quelque peu.
Pour le gérant, cette pause de la performance s’explique notamment au regard de la corrélation entre le 10 ans US (de façon générale les taux long), et la capacité de la value à surperformer.
Ainsi, depuis le point le plus haut sur le 10 ans américain en novembre dernier, « les taux long se sont affaissés et, de façon tout à fait classique avec une corrélation parfaite, on a de nouveau eu une phase de surperformance de la croissance » (2), explique Marc Renaud.
Il semble donc que le style value soit de nouveau amener à rattraper son retard lorsque les taux long repartiront à la hausse, « ce qui reste un scenario très probable », précise ce dernier. Outre le fait, d’ailleurs, que les valeurs growth se paient chères par rapport aux titres value.
On perçoit donc dans le discours une teinte de « keep cool and carry on » : « cette phase est temporaire » assure le gérant.
EF/FL
Voir aussi
(1) +16,67% pour le fonds vs +1,73 pour son indice
(2) Soit des titres growth