Newsletters Patrimoine24

On décrypte avec Nicolas Mouttet, responsable des relations partenaires chez Amiral Gestion.

Vous fermez le fonds Sextant PME (FR0010547869) aux souscriptions. Quelle en est la motivation première ?

La volonté chez Amiral Gestion n’a jamais été de gérer en masse mais de générer de la performance. La suspension des souscriptions du fonds permet de respecter le juste équilibre entre la collecte et les bonnes idées [les entreprises] (1) à mettre en portefeuille, dans le but de générer de la performance sur le long terme. Il y a une corrélation évidente entre la taille d’un fonds et la capacité à générer de la performance.

250 millions de collectés. Suspendre les souscriptions, ce n’est pas se tirer une balle dans le pieds ?

Non. Une fois encore nous ne cherchons pas à être le plus gros ! Les gérants sont motivés par la recherche de LA pépite ou des bons dossiers : plus on gère des volumes importants plus la contribution à la performance de cette pépite va être diluée. Afin de protéger les performances des porteurs de parts, il nous semblait raisonnable de fermer le fonds aux souscriptions.

Comment les CGP accueillent cette décision ?

Il est vrai que les CGP devront gérer la difficulté sur la partie opérationnelle, soit la problématique des versements programmés. Cela étant, nous nous devons de rester crédibles tant auprès des porteurs de parts qu’auprès des CGP et de répondre aux objectifs du client final, le rendement.

De façon générale, les fonds de la gamme sextant réalisent de belles performances (2). Comment l’expliquez-vous ?

Avant tout : la forte conviction des gérants dans les entreprises à mettre en portefeuille. Puis notre indépendance dans cette sélection. Nous aimons aller chercher de l’inefficience de marchés sur les valeurs moins suivies. Nous connaissons les entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous ne pouvons pas être proches de tous les manageurs mais nous nous attachons à créer une relation de confiance.

EF/FL

Voir aussi

  1. Les entreprises éligibles au PEA PME sont au nombre 1700 en EuropeAvec une taille de capitalisation supérieure à 50 millions d’euros 215 en France
  2. Par exemple : Sextant PEA (FR0010286005) 20% sur 3 ans par an, soit + 12% par rapport aux fonds de sa catégorie. Sextant Europe (FR0011050863) 15% par an sur 5 ans et 10% par an sur 3 ans, soit environ +2% par rapport aux fonds de sa catégorie. Sextant Grand large (FR0010286013) 13,5% par an sur 5 ans et 10% par an sur 3 ans, soit +6/7% comparé aux fonds de sa catégorie. (Source Morningstar).

VOIR NOTRE ARTICLE : Sextant PME, la rançon du succes