Newsletters Patrimoine24

On décrypte avec Arnaud Monnet, directeur associé d’Horizon AM.

Club deal et fonds : quelles différences ?

Qu’il s’agisse d’un fonds ou d’un club deal, les deux supports nécessitent un gérant, au moins deux actionnaires et une stratégie d’investissement.

En revanche, dans un club deal toutes les décisions d’investissement sont prises à l’unanimité par les actionnaires. Si les décisions sont prises par le gérant, de facto, il s’agit d’un fonds.

En termes de stratégie d’investissement, il n’y a pas de grande différence entre les 2 types de support, à tel point que nos fonds et nos clubs deal co-investissent.

Quels sont les avantages/inconvénients de l’investissement dans un club deal ?

Les investisseurs veulent être de plus en plus maîtres de leurs investissements. Le club deal permet de répondre à cette demande. Il n’y a pas de gestion à l’aveugle, les clients dirigent les investissements dès lors qu’ils sont décidés à l’unanimité.

En revanche, il ne faut pas perdre de vue que le club deal est en dehors du champ de l’autorité de tutelle. L’AMF n’est pas en mesure de contrôler l’exploitant peu scrupuleux, ce qui peut nuire à la sécurité de l’épargnant.

Quelles sont vos recommandations aux CGP qui conseillent l’investissement en club deal ?

Nous effectuons des formations en partenariat avec l’ANACOFI et la Compagnie des CGPI sur les risques et obligations du CIF en cas d’investissement par son client dans un club deal.

En matière de démarchage d’abord. Aujourd’hui, il est interdit au CGP de faire du démarchage pour promouvoir un club deal. En revanche, le client peut être démarché au titre du conseil en investissement. En clair : le CGP démarche pour sa propre activité de conseil, il établit ses préconisations à l’issue desquelles il est en mesure de proposer un investissement en club deal (1). Et le tout accompagné de traces écrites.

Rappelons que le CIF ne peut pas faire de RTO (2). Il est donc recommandé au CGP de s’organiser avec son client. C’est à lui d’effectuer les formalités de souscription auprès du club deal avec l’assistance de son conseiller : chèque et dossier sont transmis directement par le client.

En matière de rémunération : le CIF n’a pas le droit d’être rémunéré directement ou indirectement par le llub deal. Il y a deux moyens pour le conseiller d’être rémunéré : le client règle des honoraires de conseils au CGP ou bien il passe par un PSI (Prestataires de Services d’Investissement) ou un PSP (Prestataire de Service de Paiement) agrémentés.

EF/FL

Voir aussi

(1) « Si tant est que l’investissement réponde aux objectifs du client et à son profil de risque. »

(2) Réception Transmission d’Ordres. Précisions tirées de la Formation donnée par Horizon AM : « la RTO est interdite aux CIF lorsqu’elle porte sur un titre autre que les OPC, ce qui inclut les OPCVM et les FIA relevant de la section II du L214-24 du CMF. Autrement dit, la RTO est interdite sur les titres « vifs » (actions, obligations, EMTN, etc.), en ce compris les club deal. Soit : transmettre peu importe le moyen des ordres portant sur des instruments financiers, reçus par son client ».