Newsletters Patrimoine24

Jouer la carte de la rénovation du Grand Paris, et de quelques autres grandes métropoles, tel est le pari du nouveau fonds immobilier de Novaxia,  Immo Evolution 2.

La maison estime que le projet d’envergure porté par les pouvoirs publics sera une véritable locomotive pour le secteur de la construction et de la rénovation au cours des 15 prochaines années : quelque 1,5 million de logements à construire, les infrastructures qui doivent suivre (on parle par exemple de plus de 60 gares qui sortiront de terre), des bureaux avec aujourd’hui en Ile de France environ 50% du parc qui a plus de 30 ans… Pour que la partie habitat puisse suivre, compte tenu des contraintes sur le foncier, les autorités militent pour un recyclage des bureaux obsolètes et des friches industriels encore très nombreuses.

C’est en se basant sur cette tendance que Novaxia vise pour son nouveau fonds un taux de rendement interne de l’ordre de 9% sur la durée de vie de produit (6 ans avec option de prolongation de 1 an 2 fois).

La promesse est audacieuse mais plusieurs facteurs peuvent militer en sa faveur : un territoire fortement sollicité (au-delà du Grand Paris, Novaxia ne s’interdit pas d’investir dans d’autres grandes métropoles, en France ou à l’étranger), des transports à proximité (moins de 800 m), reprise de surfaces atypiques (bureaux de poste, garages automobiles, etc) requérant une expertise de rénovation pointue.

Surtout, le projet s’adresse à des investisseurs en mesure de prendre un ticket conséquent ; 100.000 euros minimum pour un particulier. C’est le prix à payer pour entrer dans un FPCI et profiter des avantages qui lui sont attachés : exonération d’impôts sur les plus-values au terme de 5 ans de détention.

Une proposition qui s’adresse donc à un certain profil d’investisseur.

FL/EF