Directeur commercial et marketing d’Ageas, Thierry Scheur explique les enjeux d’un outil en rupture.
Est-ce qu‘avec « myPGA » vous ne sacrifiez pas à la mode ambiante des Fintech ?
Non, ce n’est pas ça l’enjeu. Privilège Gestion Active (PGA) est une offre que nous avons mise en place il y a plusieurs années et qui est reconnue pour ses qualités intrinsèques. myPGA va plus loin en offrant plus de souplesse et en répondant aux nouvelles pratiques des investisseurs.
Nous sommes à l’air de l’usage, plus que de la propriété : on veut payer ce qu’on consomme, ni plus ni moins. Dans l’assurance dommages, c’est le concept « pay as you drive ». Avec myPGA nous permettons aux investisseurs de choisir les prestations qui les intéressent et d’être facturés en conséquence.
Cette approche est très appréciée des investisseurs mais aussi des CGP : elle leur permet de nourrir le dialogue avec leurs clients sur les différents services proposés, de faire de la pédagogie et d’entretenir la relation. C’est un outil de transparence.
Très concrètement, c’est quoi la facturation modulable ?
On s’inspire du panier Amazon : à mesure qu’on y ajoute des choses on voit le compteur des frais de gestion annuels s’incrémenter.
Les options sélectionnées sont concrètement l’univers d’investissement qu’on se fixe, est-il mondial ou limité, le nombre d’arbitrages que l’on souhaite réaliser, les alertes et reporting, la garantie décès, la gestion multi-profils… Vous voyez, on n’est pas dans l’effet d’annonce mais bien dans le concret.
Chacune de ces options a un coût, mérite d’être expliquée et apporte un bénéfice. A chacun en fonction de ses besoins, et avec l’aide de son conseiller, de constituer son bouquet de prestations.
Est-ce que la mise en place de myPGA a demandé des efforts de formation ?
Pas d’effort particulier de formation, mais plutôt d’accompagnement. myPGA réconcilie 3 concepts : le fait que les clients veulent de plus en plus être acteurs et avoir une part active dans la gestion de leur portefeuille, l’évolution de la réglementation qui requiert plus de transparence sur les frais et la compréhension de l’information. Et enfin le CGP qui, dans le cadre d’une relation B-to-B-to-C, est un acteur incontournable.
myPGA répond à ces contraintes et attentes. Grâce à sa grande fluidité, à son innovation embarquée, cette offre a rapidement été adoptée par nombre de profesionnels.
FL/EF