Invesco PowerShares, filiale d’Invesco, propose aux investisseurs une exposition au marché actions américain via le nouvel ETF de la maison « PowerShares S&P 500 QVM » (IE00BDZCKK11).
Le fonds a pour objectif de répliquer le rendement de l’indice S&P 500 Quality, Value & Momentum. Cet indice est composé de 100 valeurs du S&P 500 qui présentent les meilleures scores au regard des facteurs Quality, Value et Momentum.
En clair les entreprises dans l’indice sont appréciées selon :
- leur qualité, c’est à dire des sociétés « présentant des bilans robustes et de solides résultats opérationnels historiques »,
- leur valorisation (facteur value), c’est-à-dire « les titres qui ont un cours attractif comparé à leur valeur intrinsèque »,
- le facteur momentum, soit les entreprises qui « ont affiché des mouvements de cours historiquement positifs sur les 12 derniers mois ».
Selon Vinit Srivastava, directeur des indices de stratégie chez S&P Dow Jones indices « en utilisant une combinaison de facteurs qui ont une faible corrélation entre eux, l'indice S&P 500 Quality, Value & Momentum Multi-factor vise à offrir une meilleure diversification.»
Invesco précise par ailleurs, que l’objectif de cet ETF est « d’optimiser le couple rendement/risque sur le marché américain en s’appuyant sur ces 3 facteurs ».
Notons qu’à ce jour l’indice offre une exposition aux financières pour un peu plus de 30%, mais on trouve aussi des valeurs de santé, industrielles ou technologiques. On retrouvera par exemple des noms tels qu’Apple, JP Morgan Chase & Co ou bien encore Citigroup.
Noté 5 sur l’échelle de risque AMF, Invesco rappelle que cet investissement présente « un risque élevé compte tenu de la concentration géographique ». Espérons que le président américain ne vienne pas semer la pagaille…
EF/EB