Newsletters Patrimoine24

Préserver son capital : ce simple objectif n’est plus permis par les fonds monétaires dont les rendements sont tombés en territoire négatif. Une solution : se tourner vers des fonds obligataires de court terme, essentiellement investis en titres “Investment Grade”.

Le niveau historiquement bas des taux oblige les investisseurs à rechercher des alternatives aux fonds monétaires. En présence de taux courts négatifs, ces derniers ne parviennent plus à préserver le capital investi. Pour espérer obtenir du rendement positif sur des obligations d’émetteurs privés “Investment Grade” de qualité, il faut allonger la duration.

Actuellement, le constat est qu’en investissant sur des obligations d’une durée de vie de trois ans, le rendement moyen obtenu est légèrement positif et le risque de taux reste maîtrisé malgré le spectre de la remontée des taux longs. En outre, ces obligations peuvent devenir éligibles, au bout d’un an, aux placements monétaires ce qui permet une accélération du resserrement des spreads. Il s’agit ici d’un véritable atout technique qui devrait apporter un supplément de performance.

Dans un contexte de reprise globale de l’économie européenne, la persistance d’un taux Eonia négatif doit inciter les investisseurs à se tourner davantage vers le marché du crédit “Investment Grade” de court terme comme alternative aux placements monétaires.

Emmanuelle Serhrouchni, gérante crédit chez OFI AM 

ES/FL