Newsletters Patrimoine24

Malgré des statistiques économiques bien orientées, la période a été marquée par un discours plutôt accommodant de la Fed qui, combinée au contexte d’immobilisme politique, a provoqué une baisse significative du dollar face à l’euro.

Dans son sillage, les matières premières progressent significativement avec notamment le cuivre +7% en dollar et le pétrole qui a rebondi de +9% depuis le mois dernier pour franchir le seuil de 50$ par baril.

Ce mouvement profite aux valeurs minières en portefeuille telles que Teck Resources ou Ivanhoe qui tirent la performance du fonds vers le haut. L’appréciation significative du dollar canadien contre l’euro et le dollar américain, porte par un resserrement de la politique monétaire de la Banque du Canada en réponse a l’accélération économique, a bénéficié au portefeuille.

Du côté des détracteurs, US Silica déçoit ce mois-ci, impacté par des résultats qui ont déçu une partie des investisseurs. Malgré de bonnes publications trimestrielles, le secteur des transports marque le pas et subit des prises de profits sur la période.

La fonds garde la même stratégie et met l’accent sur les secteurs qui corrigent mais pour lesquels les gérants ont de fortes convictions. Ces derniers ont ainsi renforcé Halliburton et US Silica. Par ailleurs, l’exposition au consommateur chinois a été renforcée via la mise en portefeuille de Vipshop.

Pour accéder à la fiche fonds de R Valor (FR0011253624) cliquez ICI

EF/FL