Newsletters Patrimoine24

C’est cet été que la maison a décidé de lancer sur le marché français le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities (LU1520981892) en partenariat avec sa filiale spécialisée dans l’investissement durable, RobecoSam.

RobecoSam c’est l’histoire d’une fusion en 2006 entre Robeco, société de gestion néerlandaise et de Sam, gérant d’actifs dédié à l’investissement responsable né il y a 20 ans.

Ainsi, le nouveau fonds repose sur une stratégie de « conservative equity », déjà mise en œuvre avec le fonds Robeco Global Conservative Equities (LU0705782398) qui intègre en portefeuille des actions de faible volatilité (voir notre article).

Alors que Robeco Global Conservative Equities, créé en 2011, repose sur une stratégie « low vol », Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities lancé fin 2016, allie stratégie « low vol » et critère ESG.

Notons que le premier affiche une performance de 10% et 9% respectivement sur 3 et 5 ans par an, dans la lignée des fonds de sa catégorie.

La question est de savoir si cette nouvelle mouture du fonds qui intégre une « couche ESG » delivrera de meilleurs résultats ? En attendant, on constate que le fonds Robeco QI Global Sustainable Conservative Equities affiche 2,5% ytd alors que son prédécesseur est légèrement en terrain négatif. A suivre…

EF/FL