Pas d’annonce produit retentissante chez Lazard Frères Gestion mais la poursuite des efforts fait en direction des fonds dédiés et des mandats de gestion, 2 types de solution qui ont le vent en poupe chez le gérant.
« C’est une tendance importante que nous constatons depuis un certain temps et qui s’est accélérée au cours des derniers trimestres » explique Jean-Jacques de Gournay, associé en charge des relations avec les investisseurs institutionnels, les distributeurs et les conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
Il est vrai que depuis le début de l’année, les flux collectés sur les fonds dédiés et les mandats pèsent aussi lourds que ceux des fonds ouverts.
Lazard entend bien profiter de Patrimonia pour mettre en avant son savoir-faire dans ce domaine et profiter de la tendance. Car il est clair que de plus en plus de conseillers sont à la recherche de solutions adaptées au plus près des contraintes de leurs clients, mais aussi répondant à leurs propres contraintes.
Les bénéfices apportés par les fonds dédiés et les mandats de gestion, selon Jean-Jacques Gournay : « une plus grande réactivité et plus de souplesse pour les professionnels qui sont confrontés à une réglementation de plus en plus présente, y compris sur les aspects allocation ».
L’accès au fonds dédié est possible sur une base de 8 à 10 millions d’encours, « mobilisables sur une période de 6 à 12 mois ». Autant dire que ce type de solution s’adresse à des partenaires (un cabinet pris individuellement ou un groupe de cabinets) disposant d’une certaine surface et avec lesquels, surtout, la maison a noué de solides relations de confiance.
Quant aux mandats, ils sont mis en place en architecture ouverte dans le cadre d’un FID (Fonds Interne Dédié) luxembourgeois. Là, le ticket minimum est de 500.000 euros.