Newsletters Patrimoine24

Il n’y a pas que l’assurance-vie qui compte ! Et c’est certainement une des raisons pour lesquelles NGAM vient de nouer un partenariat avec ERES, acteur de l’épargne salariale.

Dans les faits, ERES propose un nouveau FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise), dont le lancement officiel sera annoncé lors de Patrimonia. Le fonds sera géré par H2O AM, filiale de NGAM.

Il s’agit d’un fonds de fonds qui repose sur 4 OPCVM de H2O. On retrouve ainsi en portefeuille le H20 Multibonds (FR0010923375) qui marche plutôt bien puisqu’il est classé dans le 1er quartile des fonds de sa catégorie depuis 2012. Mais, il est aussi question de donner l’accès à d’autres fonds de la gamme H2O, comme le fonds dettes émergentes (H20 Multi Emerging Debt - IE00BD4LCP84) lancé il y a un peu plus d’un an, ou bien encore H20 Fidelio (IE00BYNJF397), un fonds actions internationales L/S market neutral, récemment créé (voir notre article).

« Ce partenariat répond à la demande des CGP qui ont le besoin d’offrir à leur clientèle l’offre la plus complète possible », indique Mehdi Rachedi, directeur des partenariats chez NGAM. Et si l’assurance-vie représente l’essentiel des préconisations, il n’en demeure pas moins que « l’épargne salariale commence à avoir toute sa place ».

Autre point à noter, la mise à jour du baromètre des portefeuilles des CGP. Souvenons-nous, il y a un an NGAM avait lancé (voir notre article) une analyse portant sur 125 portefeuilles types de CGP français dans le but d’apporter un éclairage sur les tendances d’allocation et la gestion des risques (1). Cela étant, la maison nous confirme qu’il faudra attendre le 28 septembre prochain pour connaitre les tendances de la nouvelle édition du baromètre.

EF/FL 

Voir aussi

(1) On se souvient que « l’édition 2016 s’appuyait sur l’analyse de 125 portefeuilles types de CGP en France (26 portefeuilles ‘Prudents’, 53 portefeuilles ‘Modérés’ et 46 portefeuilles ‘Dynamiques’) ». Pour accéder au baromètre 2016, cliquez ICI.