On a tous un ami, un client ou un prospect qui réclame « un placement qui rapporte mais sans prendre de risque ».
Avec un tantinet de pédagogie, on explique qu’il n’y a pas de placement qui rapporte sans risque. Même s’il existe des placements qui ont pour objectif de préserver le capital, autant que possible, tels les fonds patrimoniaux, le corolaire étant un rendement modéré.
Et, il y a aussi ces fonds, auquel on ne pense pas toujours et qu’on découvre au gré d’une conversation. En l’occurrence, Marc Olivier, le patron de Nordea France me confie que son fonds Norwegian Bonds (LU0087209911) a été référencé sur les plateformes à la demande des CGP.
Soit… Mais pourquoi ? Selon Marc Olivier, il s’agit d’un produit qui fait office de « fonds refuge » en période de tension sur les marchés obligataires. Il permet de « s’abriter sur l’obligataire en dehors de la zone euro, mais toujours en Europe ».
Concrètement, il s’agit d’un fonds, libellé en devise locale, avec des émetteurs privés (public) ayant leur siège en Norvège. Rappelons que la Norvège est encore un des rares pays à être notés triple A.
Un peu plus de 40% des valeurs en portefeuille sont notées AAA, sans descendre en deçà du triple B. Notons la présence d’émetteurs non notés pour 33%. En termes de performances, rien de miraculeux mais tout de même un rendement de 2,60% par an sur 10 ans.
Et vous, avez-vous un fonds auquel on ne pense pas toujours ?
EF/FL