L’un des arguments mis en avant par Denis Passot, gérant convertibles chez Natixis AM : « une performance quasi identique aux actions mais avec une volatilité 3 fois moindre ».
Si l’indice Exane Convertible Index (ECI) enregistre une performance inférieure de 3 points par an à l’EuroStoxx 50 sur 3 ans ; sur 10 ans en revanche, l’ECI bat l’Eurostoxx 50 de 1 point par an. Quant à la volatilité, celle de l’indice actions apparait très supérieure à celle de l’indice convertibles.
En fait, ce produit hybride se comporte de 3 façons différentes :
- il s’apparente à une obligation classique lorsque sa sensibilité aux marchés actions, soit son delta, est faible.
- Il agit comme une action si son delta est élevé.
- Enfin, l’obligation convertible a un profil mixte dès lors que le delta est moyen : elle prend la hausse de l’action et dans une moindre mesure la baisse grâce à son soutien obligataire.
Avant d’investir dans telle ou telle entreprise, les gérants de Natixis font une analyse crédit (comprendre par-là qu’ils définissent le profil de l’émetteur soit, le risque de défaut, la liquidité..) et une analyse action (soit la volatilité, le cours de l’action..). Par suite, ils calibrent le poids de la valeur à mettre en portefeuille en fonction du risque lié à l’action.
Sur les fonds convertibles de la maison (1) on note que Natixis privilégie le high yield et les small et mid cap qui offrent des perspectives de croissance supérieures aux large cap ; avec une forte surpondération sur le secteur de la santé et de la pharmacie. Notons enfin que les fonds sont, « en termes de sensibilité aux marchés actions, supérieurs au benchmark de 5-15 pdb », indique Philippe Berthelot, directeur de la gestion crédit chez NAM et ce afin de bénéficier pleinement du potentiel de hausse du marché actions.
EF/FL
Voir aussi
(1) Natixis Convertibles Euro (FR0010660142).
Natixis Convertibles Europe (FR0010678359).
Natixis Global Convertible Bonds (LU1470441517).