Alors qu’on attendait AltaRocca AM sur un nouveau fonds à échéance, la maison explore un nouveau gisement : les obligations hybrides avec AltaRocca Hybrid Bonds (FR0013277571).
« Une obligation hybride (appelée dette subordonnée) est une obligation émise par une entreprise non financière qui est de maturité longue supérieure à 60 ans ou perpétuelle », indique en préambule Xavier Hoche, gérant et co-fondateur de la maison.
AltaRocca Hybrid Bonds a en portefeuille des papiers principalement notés « Investment Grade » mais les gérants conservent la possibilité d’avoir 10% maximum d’émetteurs hiigh yield. On peut retrouver des noms comme Total, Orange, Véolia ou bien encore Suez Environnement.
Notons que le rendement cible du fonds se situe entre 4 et 5% par an sur les 3 prochaines années. La contrepartie étant un risque de perte en capital plus important qu’une obligation classique, compte tenu de la caractéristique même de la dette subordonnée : les obligations hybrides ne sont pas prioritaires sur le remboursement du capital en cas de défaut de l’émetteur.
De plus, des « clauses de différés de coupons » permettent à l’émetteur de reporter le paiement de son coupon. Ce qui se révèle être un avantage pour la société se traduit par un risque pour l’investisseur.
Ce dernier point permet à l’émetteur de procéder sur option à un remboursement anticipé de la dette « généralement au bout de 5 ans », indique Xavier Hoche.
Noté 3 sur l’échelle de risque AMF, on précise que ce fonds est accessible en compte-titres et en UC au sein des contrats d’assurance-vie.
EF/FL