Newsletters Patrimoine24

3 questions à Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM sur le fonds Pictet European Equity Selection (LU0130732109).

Comment saisir les opportunités sur le marché actions européen ?

La reprise économique en Europe n’est plus discutée, les fondamentaux sont bons. Du côté des entreprises européennes, nous pensons qu’elles vont commencer à investir et à accroitre leur capacité de production, ce qui va nécessairement continuer de stimuler la croissance. Le marché actions va être soutenu par ces facteurs bien plus que le marché américain qui est en fin de cycle.

Mais tous les secteurs ne vont pas bénéficier de cette croissance. Nous restons à l’écart du secteur de la consommation discrétionnaire, du secteur automobile ou encore celui de la publicité.

En revanche, nous n’investissons que dans des sociétés, répondant à nos convictions, aptes à générer de robustes cash-flows et à réinvestir les liquidités avec des taux de rentabilité élevés. Au final, on a un portefeuille d'environ 40 positions (1).

Qu’est ce qui pourrait freiner la hausse du marché actions ?

Une déception sur le programme fiscal américain qui pourrait, par ricochet, mettre à mal le marché européen.

Des mauvaises surprises sur le secteur bancaire ou de mauvaises nouvelles en provenance de Chine, ou bien encore un Brexit dur.

Mais les fondamentaux l’emportent largement : les indicateurs avancés pointent vers une solide reprise.

Le fonds signe + 15% ytd. Il fait mieux que sa catégorie sur 1 an et 3 ans par an. En revanche, c’est moins glamour sur 5 et 10 ans par an, comment l’expliquez-vous ?

L’équipe a été restructurée il y a maintenant 3 ans suite au recrutement de Tomas Pinto : alors que le fonds était assez proche de l’indice en termes de performance, maintenant on a une part d’active share proche de 80%. Depuis le 31 aout 2014, la surperformance sur 3 ans par rapport au MSCI Europe est de 4,5% par an avec une volatilité identique à celle de l’indice.

EF/FL

Voir aussi

(1)Sur un univers de 2000 titres