Newsletters Patrimoine24

Réponses avec Estelle Ménard, responsable adjointe de la gestion thématique chez CPR AM.

Quel intérêt pour un CGP de conseiller un fonds thématique ?

La gestion thématique est une gestion particulière : il n’est plus question d’avoir une vision sectorielle des marchés mais d’adopter une approche transversale pour en dégager une thématique qui sera, selon nous, porteuse de croissance à long terme.

Lorsqu’il conseille un fonds thématique, le CGP a une approche pédagogique auprès de son client. Il lui raconte une histoire qui lui permet de s’identifier à certaines thématiques comme celle du vieillissement de la population par exemple ou encore celle de la disruption : il donne un sens à son investissement et comprend pourquoi certaines thématiques sont à l’origine de croissance.

On voit des thématiques a toutes les sauces, n y-a-t-il pas un effet de mode ?

On voit beaucoup de fonds monothèmes tels que les fonds robotic, biotech, aqua ou les fonds purement santé. Ces fonds présentent selon nous un intérêt de courte durée. Chez CPR, nous élargissons notre univers d’investissement, afin qu’il soit suffisamment large pour traverser tous les cycles de marchés.

A titre d’exemple, dans notre fonds Silver Age (thématique du vieillissement de la population), nous ne misons pas que sur des valeurs « santé » ou « produits médicaux », nous nous intéressons également aux valeurs « loisirs ». Bref, nous élargissons notre univers d’investissement afin de traverser les cycles et aller au-delà des modes.

20 ans de gestion thématique… comment a évoluer votre façon de gérer ?

Avec le développement des fonds indiciels et autres ETF, qui sont venus concurrencer les « fonds purs », le gérant fondamental a dû s’adapter en procédant à des analyses de marchés et de risques plus pointues.

En 20 ans, le gérant fondamental est devenu un technicien qui doit savoir appréhender tous les risques de marchés. Et au-delà de cette technicité, nous faisons régulièrement appel à des experts extérieurs spécialistes dans leurs domaines (médecins, avocats d’affaires etc..) afin d’alimenter notre savoir-faire.

EF/FL