Qu’on se le dise : Bruno Crastes l’a répété ce matin dans le cadre d’une conférence parisienne : « quand le fonds Multistrategies atteindra entre 1 et 1,5 milliards d’encours, il y a de fortes chances qu’on le soft close ». Rappelons que Multistrategies (FR0010923383) pèse aujourd’hui un peu plus de 850 millions d’euros.
Pourquoi une telle décision ? Plusieurs facteurs militent pour cette mesure.
D’abord il y a une question de capacité. Sans renier l’ADN de la société qu’il a cofondée avec Vincent Chailley il y 7 ans (faire de la performance absolue), le charismatique patron de H2O est direct : « dire qu’on peut gérer plus de 15 à 20 milliards en global macro, c’est mentir à ses clients ».
Comme la maison a atteint le seuil des 14 milliards d’euros sous gestion il est donc temps de préparer la suite. En suspendant les souscriptions sur Multistrategies, la direction de H2O table sur un effet de vase communicant et espère que les flux se dirigeront sur les autres fonds de la gamme.
Deuxième raison invoquée : « les investisseurs fonctionnent par compartiments et le compartiment performance absolue est un petit compartiment dans les allocations ». En conséquence, il faut être capable de s’adapter.
H2O compte pour cela sur plusieurs fonds lancés récemment : MultiEmerging Debt lancé il y a près de 3ans, MultiAggregat il y 2 ans, Fidelio il y a 1 an. Ce dernier fonds est un produit L/S equity sur lequel la maison, surtout connue pour ses expertises obligataires fondent beaucoup d’espoir.
Et il y a la gamme BARRY qui compte 2 produits et qui devrait bientôt s’élargir avec un 3ème fonds.
Enfin, le patron de H2O a indiqué ce matin que « oui, on fera d’autres acquisitions » si des opportunités se présentent pour élargir la gamme des expertises de la maison.
EF/FL