Trois questions à Dan Sayag, directeur général d’Amilton AM, et Pierre Schang, co-gérant du fonds Amilton Premium Europe (FR0010687749).
Le fonds a de belles performances mais ne totalise que 25 millions d’encours… Pourquoi ?
La nouvelle stratégie a été initiée il y 3 ans et l’objectif était de présenter ce fonds avec un track record et si possible de belles performances ! On a donc pas fait de démarche commerciale en particulier. Maintenant, performance à l’appui*, nous allons de l’avant.
Quelle est l’histoire de ce fonds ?
On a hérité, après la fusion d’Amilton AM et de Swan Capital, d’un fonds diversifié actions flexible. On a changé de stratégie et de gérants Il y a 3 ans dans l’objectif d’aller sur les small et mid cap européennes, en raison des différentes opportunités existantes sur la classe d’actifs.
Les entreprises sont sélectionnées sur la base d’un stock picking et d’une analyse macro, avec une vigilance particulière sur la liquidité compte tenu du problème connu sur cette classe d’actifs. Le fonds compte 70 lignes en portefeuille, ce qui représente un peu plus que la moyenne des fonds de même catégorie.
On a plutôt le sourire sur la zone euro en ce moment. Quels sont les risques que vous identifiez ?
Le premier serait selon nous un risque politique qui entacherait l’unité de l’Union Européenne. Nous restons vigilants face aux élections italiennes et adoptons une sous pondération sur l’Italie. Nous n’écartons pas non plus le risque lié à un retour de l’inflation plus rapide que prévu et une rotation des valeurs de croissance vers des titres plus cycliques.
EF/FL
Voir aussi
* 27% ytd