Newsletters Patrimoine24

Dans la série campagne de défiscalisation IR, c’est au tour de Vatel Capital de lancer son 1er FIP Outre mer, Mascarin Capital 1 (FR0013279726).

Concrètement, bien qu’il n’y ait pas réellement de contraintes sectorielles, le fonds investit dans les secteurs de l’agro alimentaire (pêche ou encore filières de la canne à sucre, bananes), du tourisme, des énergies renouvelables, ou le secteur des services aux entreprises.

Les participations dans les sociétés se font via l’acquisition d’actions ordinaires (minimum 40%), d’obligations convertibles ou bien encore d’avance en compte courant.

Précisons enfin que placement s’adresse à un investisseur disposant d’un horizon de placement long terme, compte tenu de la durée de blocage des parts, 8 ans minimum et jusque 10 ans sur décision de la société de gestion.  

Cela étant, une fois de plus on peut se demander, compte tenu du nombre de FIP Outre mer d’ores et déjà disponibles sur le marché, si le marché local regorge à ce point d’entreprises à mettre en portefeuille ? Sur cette question, le gérant semble serein puisqu’il précise sur son site : «  si l’on exclut les entrepreneurs individuels, les DOM comptaient plus de 30.000 TPE et PME en 2012 ».

EF/FL