Newsletters Patrimoine24

C’est en effet au tour de Turenne Capital de lancer deux véhicules d’investissement ouvrant droit à une réduction d’IR.

Il s’agit en l’occurrence du FIP Croissance et Rendement 2023 (FR0013267200) et du FCPI Techno Numérique et Santé (FR0013181930).

Le FIP Croissance et Rendement a pour objectif d’investir dans les PME françaises situées dans les régions Hauts de France, Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Rhône-Alpes Auvergne. L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans leurs projets de développement, en particulier en termes d’opérations de croissances externes.

Ces sociétés pourront représenter jusqu'à 70% de l'actif du FIP, les 30% restant pourront être investis  dans des classes d’actifs plus liquides.

Tout juste lancé, le FIP Croissance et Rendement 2023 vise 7 millions d’euros de collecte après la campagne IR 2017, précise Philippe Joly, directeur du développement chez Turenne.

Le FCPI Techno Numérique et santé cible, quant à lui, les PME françaises ou européennes qui œuvrent dans les secteurs des technologies du numérique et de la santé. Le fonds pourra investir jusque 100% dans les entreprises innovantes.

La société mise sur une collecte avoisinant les 20 millions d’euros au terme de la campagne IR.

Précisons enfin que ces investissements offrent une réduction d’impôt de 18% en contrepartie d’un blocage des parts de 6 ans, prorogeable 2 fois, sur décision de la société de gestion.

En synthèse :

EF/FL