Newsletters Patrimoine24

La maison, connue pour sa gestion thématique, a récemment transformé un de ses fonds en Pictet Nutrition (LU0366534344). Cette « transformation » est liée à une évolution dans le choix des valeurs à mettre en portefeuille.

Rappelons brièvement que Pictet Agriculture, créé en 2009, avait pour objectif d’investir « dans des sociétés intervenant sur toute la chaîne de production alimentaire, de la ferme à l’assiette. » Aujourd’hui, au gré des évolutions technologiques et des innovations, la demande alimentaire se tourne vers des produits de meilleure qualité.

En bref, le curseur se déplace. Alors que Pictet Agriculture misait plus sur les sociétés en amont de la chaine de valeur, Pictet Nutrition s’oriente davantage vers les entreprises en milieu et fin de chaine, soit les sociétés œuvrant dans le domaine du transport, de la logistique et « les sociétés qui cherchent  à élever leur standard de qualité », indique Hervé Thiard, directeur général chez Pictet AM.

On retrouve en portefeuille 3 grands segments : l’agriculture du futur (comme l'agriculture de précision), le transport et la logistique et enfin l’alimentaire. Notons qu'à ce jour le premier segment représente 25% des encours du fonds, le second 39%, et le dernier 36%.

Coté performance, Hervé Thiard indique que le fonds avait « bien performé jusqu’en 2012, avant de rentrer dans la période baissière des matières premières, puisqu’en effet il était assez corrélé aux cycles de ces dernières. En se repositionnant de la sorte, on souhaite être plus décorrélé du cycle des matières premières ».

EF/FL