« + 1,05 % / an de Taux de Rentabilité Interne (TRI) en faveur d’Altaprofits Vie »
Voilà une information susceptible d’intéresser les investisseurs et leurs conseillers financiers. Si ce n’est que l’information est diffusée par communiqué de presse par Altaprofits, courtier d’assurance-vie en ligne. Le chiffre est issu d’une étude réalisée pour le compte du courtier par Facts & Figures, cabinet de conseil en stratégie et en management, et dont l’objet est d’évaluer « l'avantage client des contrats Internet ».
Il n’en fallait pas plus pour piquer notre curiosité ; et c’est avec une certaine avidité que nous demandons à consulter l’étude afin d’avoir le détail des chiffres (les performances moyennes annuelle de 22 contrats d’assurance vie, distribués via d’autres canaux qu’internet tels que CGPI, banques, mutuelles, etc). Et de prendre connaissance de la méthodologie.
Interrogé, Facts & Figures refuse assez logiquement de transmettre l’étude sans l’accord de son client. Le client de son côté refuse de transmettre l’analyse.
La société aurait-elle peur d'être poursuivie pour diffamation ?
Et comme les résultats sont favorables… certains esprits chagrins pourraient être susceptibles d’y voir un biais, ou plusieurs, en faveur du commanditaire.
Dans le détail et selon les informations en notre possession, sur une période 16 ans, le contrat d’Altaprofits délivre une performance annuelle moyenne de 2,91% nets contre :
- 1,86% nets pour le réseau bancaire,
- 2,10% nets pour les contrats commercialisés par les CGPI,
- 2,42% nets pour les contrats commercialisés par les filiales d’assurances-vie de mutuelle.
Qui dit mieux ?
EF/FL