Non content du succès de son fonds de petites capitalisations boursières Oddo Active Smaller Companies (FR0011606268) qui vient de faire l’objet d’un soft close avec des frais de souscription portés à 5%, Oddo BHF AM poursuit avec un fonds micro cap.
On connait l’intérêt de la classe d’actifs : souvent mono-activité, les PME offrent des bilans plus lisibles sur des secteurs eux-mêmes souvent prévisibles. Moins prises dans l’écheveau des décisions politiques, ces entreprises se révèlent dans la majorité des cas, faute de quoi elles tendent à disparaitre.
D’où des parcours boursiers globalement plus flatteurs que celui du CAC 40. Et le succès que rencontre la classe d’actifs auprès des investisseurs.
Revers de la médaille : les fonds interviennent sur un marché offrant beaucoup moins de profondeur que le segment des grandes capitalisations. Lorsque l’on gère un fonds de convictions avec un nombre de lignes relativement étroit (1), alors on est inévitablement obligé de « fermer le robinet » arrivé à une certaine taille.
A défaut, on multiplie le nombre de lignes en allant éventuellement sur de plus grosses capitalisations ou on prend des tickets de plus en plus importants sur les valeurs (avec le risque d’être scotché lorsque l’on souhaite sortir).
Avec une performance de plus de 24% par an sur 3 ans, et 4 étoiles chez Morningstar, le Smaller Companies a finalement dépassé le cap des 580 millions d’euros d’encours, seuil fixé par la maison de gestion pour un soft close.
D’où l’intérêt du nouveau fonds, Oddo Active Micro Companies (FR0013266244) qui permet aussi de profiter de la dynamique propre des petites valeurs.
Ce nouveau fonds est placé sous la houlette de Guillaume Chieusse qui préside d’autre part aux destinées du fonds Smaller Companies.
Restent 2 questions : sur cette classe d’actifs encore moins profonde, quelle taille d’encours semble gérable à l’équipe de gestion (2) ?
D’autre part, comment fait-on pour repérer les toutes petites péptites sur l’ensemble des marchés européens ? Certes Oddo BHF dispose d’une assise en Allemagne, mais au-delà ? La maison indique vouloir travailler le marché en « Allemagne, en France ou dans d'autres pays européens »… Affaire à suivre.
EF/FL
Voir aussi
- cas du fonds Oddo Active Smaller Companie avec 65 lignes en portefeuille
- Rappelons que chez Moneta, Romain Burnand a fait le choix de fermer les nouvelles souscriptions sur son fond Micro Entreprises à partir de 130 millions d’encours)