Il n’en fallait pas plus pour susciter notre curiosité. Parvest Equity Nordic Small Cap (LU0950372838) joue les actions des entreprises (small cap) établies dans les pays nordiques (1).
Lancé il y a 3 ans, le fonds affiche 22% par an sur 3 ans et fait en cela mieux que son indice, Carnegie Nordic Small Cap Gross Return Index (en EUR), et les fonds de sa catégorie (performances en euro).
Pour Dag Messelt, spécialiste des investissements Europe du Nord chez Alfred Berg filiale de BNP Paribas Asset Management, ce succès s’explique par le fait que « la région nordique connait une croissance de PIB supérieure à celle du reste de l’Europe, et ce depuis une vingtaine d’années. Par ailleurs, les entreprises scandinaves sont les leaders européens de l’innovation mais elles se distinguent également au niveau global ».
Néanmoins on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la profondeur du marché des small cap sur une zone géographique ainsi délimitée. Sur ce point, l’expert se montre confiant, « nous sommes sur un univers d’investissement de 600 valeurs représentant 354 milliards d’euros ; l’Eurostoxx small cap représente quant à lui, 550 milliards d’euros ». Donc il y a visiblement encore de quoi faire.
On retrouve en portefeuille des valeurs du secteur industriel (Intrum Justitia - entreprise suédoise de gestion de créances), ou encore de la santé avec notamment cette medtech spécialisée sur l’équipement médical à usage unique.
Qu’on se rassure, il n’est pas question pour l’heure de closing. « Nous pensons que le fonds peut aller jusqu’à 1 milliard d’euros d’encours. Cela dit, on ne pourra plus profiter de la même façon des plus des petites valeurs une fois que le fonds aura atteint cette taille », précise Dag Messelt.
Noté 5 sur l’échelle de risque, ce fonds enregistre une volatilité de l’ordre de 13% par an sur 3 ans.
EF/FL
Voir aussi
- la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark.