Newsletters Patrimoine24

Voilà un fonds géré activement, par un moteur à base d’intelligence artificielle, et qui s’échange en bourse comme un tracker…

« Nous avons dépassé les limites de l’esprit humain », c’est en ces termes que Equbot présente son activité. La société, qui évolue dans la galaxie IBM, utilise le moteur d’intelligence artificielle Watson pour gérer un fonds actions lancé la semaine dernière.

On se souvient qu’il y a 20 ans, en 1997, un ordinateur IBM avait battu le champion du monde d’échec, Garry Kasparov. L’année dernière, c’est un programme de Google qui a fait un tabac au jeu de Go.

Alors, le futur de la gestion d’actifs passera-t-il, lui aussi, par l’intelligence artificielle ? Le fonds AIEQ (AI Powered Equity ETF) en fait le pari.

Il s’agit d’un fonds actions américaines comptant actuellement 71 lignes (pouvant aller de 30 à 70 valeurs) sélectionnées en fonction d’un algorithme propriétaire. L’initiative est dans le fond de l’air, à l’heure des « learning machines », des robo-advisors et des programmes AI.

Autre caractéristique majeur de fond, il s’agit d’un ETF (Exchange Traded Fund). Bien que leur fonds AIEQ ne vise pas à suivre la performance d’un indice, comme c’est le cas habituellement des ETF (encore appelés « trackers »), ses promoteurs ont opté pour un mode de commercialisation économique en demandant sa cotation sur le NYSE.

Pour l’heure, le fonds compte près de 70 millions de dollars d’encours, mais jusqu’où ira l’engouement pour ce produit, et les succédanés qui ne manqueront pas de suivre si ce premier fonds « AI » affiche de bonnes performances ?

EF/FL