3 questions à Sébastien Lagarde, gérant du fonds Mandarine Global Microcap (LU1329694266).
20% sur 1 an, +5% par rapport à la moyenne, êtes-vous confiant pour la suite ?
Déjà, il faut rappeler que le fonds est comparé aux fonds small cap (1) alors que mon univers est celui des micro cap. Or, plus on va dans le petit, plus les entreprises performent. On a bénéficié d’un bon stock picking dans un univers d’investissement performant. Maintenant, il faut que ça dure !
Sauf accident de parcours, les très petites valeurs vont continuer à surperformer. On attend 25% de croissance sur les bénéfices, contre un peu moins de 10% sur les grandes valeurs.
Le fonds étant global, il bénéficie de la synchronisation de la reprise économique. En Europe, comme au Japon grâce aux « Abenomics », les micro cap sont soutenues par les mesures gouvernementales. Et les micro cap américaines devraient être portées par les mesures fiscales de Trump.(2)
Vous avez plus de 300 valeurs en portefeuille, comment faites-vous ?
Nous travaillons avec un modèle quantitatif qui analyse la croissance des entreprises, leur solidité, leur valorisation, etc. Ce filtre quantitatif automatisé nous permet de passer de 21.000 titres à 600 / 800 titres sans perdre de temps. Nous sélectionnons, ensuite, les valeurs au sein de cette buy list. Ce sont de petites structures moins couvertes par les analystes et qui délivrent moins de messages ayant un impact sur leur vie (3). Elles sont donc plus faciles à suivre au quotidien. Il est moins compliqué de suivre 300 micro cap que 60 multinationales.
Le grand nombre de valeur permet d’avoir un poids raisonnable pour chacune d’elle en portefeuille (4) pour limiter le risque. N’oublions pas que les micro cap sont des sociétés mono service ou mono produit, donc risquées.
Les micro cap ne sont-elles pas trop chères ?
C’est le problème de tous les marchés actions. En effet, la valorisation a bien progressé mais on n’est pas revenu sur les points hauts d’avant crise financière. On a un PER de 15 sur le fonds ce qui, par rapport à la croissance attendue, reste raisonnable.
EF/FL
Voir aussi
- Catégorie Morningstar.
- 26% de valeurs japonaises et 22% des valeurs américaines en portefeuille.
- Exemples : nouveau produit, changement de dirigeant, nouvelle offre, etc.
- La grosse position représente 0,48% du portefeuille.