Newsletters Patrimoine24

Estelle Ménard, gérante du fonds CPR Europe Special Situations (LU1530901229) explique pourquoi les opérations vont se poursuivre.

Quel bilan tirez-vous des premiers mois de 2017 pour votre stratégie ?

L’année 2017 est un bon cru pour la thématique des fusions et acquisitions (…). L’activité est principalement soutenue par des opérations transfrontalières, en hausse de 268% sur un an.

[…]

La France se positionne comme le moteur de la consolidation européenne, non seulement comme valeurs cibles avec 26,2% des transactions, mais également comme consolidateur avec plus de 40% des opérations dans la zone.

[…]

Quelle est votre stratégie d’investissement ?

[…]

Nous favorisons les valeurs de la chimie de spécialité (…).Nous maintenons également notre allocation sur les valeurs de télécommunications, françaises principalement (…).

Enfin, le secteur de la santé reste intéressant en matière de consolidation. Les opérations de fusions et acquisitions sont structurellement nécessaires dans un environnement de croissance modérée et de concurrence exacerbée. (…)

Nous restons investis à hauteur de 35% sur les opérations de restructurations économiques. Dans un environnement économique qui s’améliore, le retour en grâce des titres « value » soutiendrait de fait la dynamique des restructurations économiques dont, les valeurs offrent, très souvent, un profil « value ».

[…]

Le contexte est-il encore porteur ?

[…]

La robustesse des données macroéconomiques en Europe mais également aux Etats-Unis constitue un véritable soutien aux opérations de consolidation au niveau mondial. Les Etats-Unis, qui adoptent une politique plus protectionniste depuis l’élection de M. Trump, poussent les sociétés du continent nord-américain à rechercher de la croissance externe auprès de leurs pairs européens. (1)

Par ailleurs, (…) la réduction des incertitudes géopolitiques en Europe et le maintien d’un environnement de marché peu volatile sont autant d’éléments favorables au prolongement du cycle des fusions et acquisitions.

Pour lire l’intégralité de l’interview, cliquez ICI

EM/EF

Voir aussi

  1. L’évolution potentielle de la fiscalité américaine pourrait également soutenir de façon significative les opérations financières à travers la probable réduction de la fiscalité sur les bénéfices des entreprises et sur leur trésorerie piégée à l‘internationale.