Gilles Guibout, gérant actions Europe chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en zone euro au mois de novembre et les perspectives pour les prochaines semaines.
« En novembre, la publication d’indicateurs d’activité toujours bien orientés en Europe n’a finalement pas suffi à éviter une légère consolidation des marchés actions. (…) Les investisseurs ont procédé à quelques prises de profit tandis que se profilent des politiques monétaires graduellement moins accommodantes.
Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 1,98%, le Msci Europe 2,08%, principalement du fait du recul des secteurs de la technologie, des matériaux, de la finance, de la consommation cyclique et de l’industrie, qui avaient le plus contribué à la hausse du marché depuis le début de l’année. A l’inverse, les secteurs de l’immobilier et de l’énergie sont quasi stables.
Au cours des prochaines semaines, dans un contexte de croissance qui ne semble pas faiblir, la baisse tant attendue du taux d’impôts aux Etats-Unis pourrait fournir un soutien aux marchés d’actions.
Toutefois à ce stade, l’année 2018 s’annonce plus compliquée que 2017, compte tenu de la réduction progressive des politiques monétaires accommodantes.
Par ailleurs, la croissance des résultats des entreprises bien que toujours positives devraient être inférieure à 2017 et davantage tributaire de la bonne tenue de l’activité économique.
[…]
(…). Seules les sociétés qui offrent un réel potentiel de croissance du chiffre d’affaires et/ou des marges, devraient pourvoir générer des résultats et des dividendes sur la durée, selon nous ».
Pour consulter l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.
EF/FL