Newsletters Patrimoine24

Les émergents ne font pas exception à la reprise de la croissance économique mondiale. Les économistes se montrent optimistes comme en témoigne ce dernier article de l’équipe Emerging Market de Franklin Templeton : « Un rebond extraordinaire ».

En effet, le MSCI EM enregistre depuis le début de l’année une performance de 32% et près de 50% rien que pour le MSCI China... de quoi faire des investisseurs heureux.

C’est dans ce contexte enthousiasmant qu’on apprend que Legg mason lance un nouveau fonds sur les émergents : Legg Mason Martin Currie Global Emerging Markets (IE00BF4S0R14). Il s’agit d’un portefeuille concentré comprenant entre 40 et 60 valeurs. 80 % de son actif sera investi en actions de sociétés établies dans des pays faisant partie de l'indice MSCI EM. A noter que 20% du fonds peut être investit dans des actions de sociétés chinoises. Le fonds jouera principalement le secteur des « techno ». D’ailleurs, « l’une des principales positions concerne la société chinoise de commerce en ligne Alibaba, qui bénéficie d’une très forte croissance », commente Kim Catechis, directeur de la gestion marchés émergents chez Martin Currie (1).

De son côté Robeco lance « Robeco QI Emerging Markets Sustainable Active Equities » (LU1648456991). Il s’agit là encore d’un fonds actions émergentes. Les entreprises en portefeuille relèvent du secteur des technologies (près de 30% de l’actif du fonds) et du secteur financier (25%). On retrouve en portefeuille des grands noms tels que Tencent, Alibaba ou bien encore Samsung Electronics (2).

Notés respectivement 5 et 6 sur l’échelle de risques AMF, on rappelle que l’investissement sur les marchés requiert un regain de sang froid compte tenu de la plus forte volatilité de ces marchés.

EF/FL

Voir aussi

  1. Filiale de Legg Mason
  2. Au 31 octobre 2017 source Robeco