Pour ses 20 ans, le fonds Carmignac Emergents (FR0010149302) enregistre 460% de performance avec plus d’un milliard d’euros d’encours.
Concrètement, il s’agit d’un fonds investi essentiellement en actions… émergentes. On a un portefeuille relativement concentré d’une quarantaine de lignes, signe d’une gestion de conviction. D’ailleurs les 10 premières lignes pèsent près de 40% du fonds (1).
Le fonds est surtout composé de large cap, avec au niveau sectoriel une dominante dans les technologies de l’information (près du tiers des actifs). D’ailleurs les lignes Samsung Electronics et Taiwan Semiconductor pèsent chacune un peu plus de 6% de l’actif du fonds.
Coté performance, le fonds fait peu ou prou dans la lignée des fonds de sa catégorie Morningstar et de son indice le MSCI EM. Sur 3 ans, il enregistre une performance de plus de 7% par an ; et près de 5% sur 5 ans annualisée (1). Sur 20 ans, le fonds réalise près de 9% par an.
Un bémol tout de même en 2016 où Carmignac Emergents a sous performé son indice (-13 points). Cet écart s’explique par une exposition limitée du fonds aux valeurs cycliques, contrairement à l’indice.
EF/FL
Voir aussi
- Source Morningstar