Vous n’avez pas pu assister au webinar organisé avant-hier par Eres sur le thème de l’épargne retraite… qu’à cela ne tienne : il est possible de revoir la séquence intitulée « Epargne retraite financière des français : bilan et perspectives » . Selon son promoteur, la réunion digitale aurait rassemblé plusieurs centaines de participants.
Il est vrai qu’à l’heure on assiste à un re-fléchage de l’épargne de la part du gouvernement, où la fiscalité est remise à plat et où après les grands chantiers du travail et de la formation on s’attend à ce que les pouvoirs publics s’attaquent à ceux de la retraite et de la dépendance, le sujet est d’actualité.
D’où le succès rencontré par l’édition 2017 de l’Observatoire des Retraites Européennes.
Plusieurs enseignements en ressortent. Coté tendances lourdes, il apparaît que fin 2016, l’enveloppe s’élevait à près de 800 milliards d’euros (795 milliards), en hausse de 3,6% sur l’année. Sur cet exercice, elle a représenté près du quart de l’épargne financière des Français. Pour autant, ce matelas ne représente guère que 35% du PIB national, contre en moyenne 85% du PIB dans les pays de l’OCDE.
C’est dire si en la matière le marché français recèle encore un potentiel important.
Si en 2016, c’est dans le cadre de l’assurance-vie qu’était logée la majorité des actifs (45%), force est de constater que le poids relatif de cette enveloppe tend à s’éroder alors que dans le même temps les formes collectives et individuelles en matière d’assurance retraite progressent.
Comme le note l’étude « l’épargne retraite des Français est en hausse régulière de 4% par an depuis 2003 mais les produits dédiés à la retraite (PERP, Madelin, …) et l’épargne collective (PEE, PERCO, Plan d'Epargne Retraite Entreprise, PERE, …) progressent deux à trois fois plus vite : +11,4% par an sur les produits dédiés et +7,4% par an sur les produits collectifs ».
La retraite, prochain Eldorado ?