Newsletters Patrimoine24

Fort du succès rencontré sur sa gestion de conviction, Erasmus Gestion entend pousser son avantage et met sur le marché un fonds de micro capitalisations. Ce fonds Erasmus Micro Cap (FR0013294964) s’intéressera aux valeurs européennes affichant une capitalisation boursière maximale de de 350 millions d’euros alors que le fonds small cap de la maison va jusqu’à 1 milliard d’euros.

« Le gisement est suffisamment large estime Jean-François Gilles, gérant et président du directoire, pour gérer un portefeuille d’une cinquantaine de valeurs en vitesse de croisière ».  Guère plus, car le maison compte rester sur son approche de convictions avec un nombre relativement réduit de titres qu’elle a pris le temps de connaître.

De ce fait, le fonds sera fermé aux souscriptions aux alentours de 100 à 120 millions d’euros d’encours, une décision sage pour cette classe d’actifs qui structurellement offre une moins grande profondeur de marché que les grandes capitalisations.

Bien sûr, la société de gestion entend renouveler le parcours qu’elle a connu avec ses autres fonds dont le Erasmus Small Cap Euro (FR0011640887) qui affiche une performance  annualisée de plus de 28% sur 3 ans, dont près de 33% pour la seule année 2017. Ou encore FCP Mon PEA (FR0010878124) qui affiche une progression moyenne de 9,50% par an sur 5 ans.

Un pari qu’Erasmus Gestion est certainement en mesure de gagner compte tenu de son track record. Reste que la maison fait partie des « petites boutiques » avec tout juste 315 millions d’euros sous gestion au travers de ses différents fonds et qu’elle a été amenée à progressivement étoffer ses équipes aujourd’hui la maison compte 14 personnes…

fl/eb