Newsletters Patrimoine24

Voilà un fonds flexible qui a plutôt bien traversé les tourmentes boursières : en 2008 alors que les marchés sont happés par le vertige, il ne cède quasiment pas de terrain, en 2011 il limite le recul à moins de 10%. Au total, sur 10 ans d’historique le fonds Dorval Convictions (FR0010557967) affiche une performance annualisée de 5,1% avec une volatilité de 10,7%.

Il est indéniable qu’il s’agit d’un « vrai » flexible qui n’hésite pas à utiliser toute la latitude que lui procure son mandat d’aller de 0 à 100% d’exposition actions : au cours des 10 dernières années, le fonds a plusieurs été aux taquets :

Et quand le fonds n’est pas investi en actions... il est en cash, ou au mieux sur des obligations d’entreprise avec une durée de vie résiduelle de moins d’un an. Autant dire qu’on n’a pas envie de prendre de risque de taux.

«  Lorsque nous avons lancé le fonds Dorval Convictions, la catégorie des fonds flexible n’existait pas rappelle Louis Bert gérant du fonds aux cotés de Stéphane Furet. Il fallait expliquer à nos investisseurs ce qu’était la flexibilité. Nous voulions faire quelque chose de simple, un produit pur, et ne pas prendre de risques, obligataires, que les investisseurs risquaient de ne pas comprendre »

L’exposition actions est réglée, selon les situations, par des couvertures de manière tactique quand « on traverse des turbulences » ; en revanche lorsque l’équipe est convaincue que les marchés sont engagés dans un mouvement structurel baissier alors on allège les positions actions.

Une approche pragmatique qui a réussi au fonds. Pour les 10 prochaines années, l’équipe entend poursuivre sur sa lancée. Mais à court terme, le gérant pense qu’il n’est pas impossible que l’exposition actions de son fonds soit ramenée à moins de 20%...

fl/eb