Newsletters Patrimoine24

Des forces contradictoires sont en œuvre, gérant chez Stamina AM, Clément Inbona donne sa grille de lecture et indique comment il règle l’exposition de ses fonds.

Approchant 1,23$ pour 1€ à ce jour, cela fait maintenant plus d’un an que le dollar ne cesse de se déprécier face à l’euro.

Dans la théorie financière, les modèles de parité entre devises sont conceptuellement séduisants mais empiriquement peu prédictifs à court et moyen terme. […]. Il convient donc de s’attacher à étudier certains facteurs clés à un horizon proche pour essayer d’anticiper l’évolution des devises. Parmi d’autres, en voici quatre importants, que nous analyserons dans le contexte actuel :

  • Les politiques monétaires
  • L’inflation
  • Les taux d’intérêts de long terme
  • Les positions spéculatives

Au niveau monétaire, […] les surprises pourraient donc être plus forte sur l’euro et conduire à son renforcement.

L’inflation est mystérieusement portée disparue dans le cycle actuel […] : à politique monétaire inchangée, ce scénario affaiblirait le dollar en termes de parité de pouvoir d’achat.

A ce jour, l’écart entre les taux d’intérêt de long terme (à 10 ans) des USA face à l’Allemagne rapporte près de 200 points de base, proche du plus haut historique des trente dernières années (235 points de base). Toute chose égale par ailleurs, les investisseurs internationaux sont donc incités à acheter de la dette américaine plutôt que des obligations allemandes, et ainsi à soutenir le billet vert.

Enfin, si l’on regarde les positions spéculatives, le marché semble être positionné en sens unique : acheteur d’euro contre dollar. Des situations aussi extrêmes sont rares et sont fréquemment le signe avant-coureur d’un retournement violent. De ce point de vue, il faudrait privilégier le dollar face à l’euro.

[…]

Comme nous avons pu le voir, au niveau des devises, différentes forces s’opposent des deux côtés de l’Atlantique et il n’est pas aisé de comprendre laquelle l’emportera dans les mois à venir.

Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.