L’analyse de Frédéric Tixier, du site Pierre-Papier.
« Le secteur logistique a le vent en poupe… Même s’ils ne représentent qu’une portion marginale du secteur de l’immobilier d’entreprise, les entrepôts et autres surfaces de stockage font l’objet d’une demande en très forte progression depuis 2015.
En 2017, la demande placée en immobilier logistique -autrement dit, le niveau des transactions locatives – « pulvérise tous les records avec de 3,3 millions de mètres carrés », écrit le courtier Arthur Loyd dans une étude qu’il consacre à ce marché. Cette demande, rappelle-t-il, était de 2,7 millions de mètres carrés en 2016, quand la moyenne sur les 10 dernières années s’établit à 2,3 millions.
L’activité est dynamisée par la reprise économique et les besoins croissants de la grande distribution et du e-commerce. Ce sont les grandes surfaces (plus de 50 000 m2) qui concentrent une large partie de la demande (37% selon Arthur Loyd), et les actifs neufs clefs-en-mains restent les plus recherchés (54% de la demande globale). L’Ile-de-France a été, contrairement à 2016, la région la plus active. »
Pour lire l’intégralité de l’étude, cliquez ICI.