Les raisons de rester confiant de Steven Andrew, gérant du fonds M&G Income Allocation.
- Aux États-Unis, les mouvements sur les marchés boursiers ont ramené les actions à leur niveau de décembre. Il arrive souvent qu'après des gains très rapides, on assiste à des renversements tout aussi rapides et cela peut souvent se produire sans catalyseur évident.
- Nous soutenons depuis un certain temps déjà que la dynamique de remontée des taux pourrait provoquer un regain de volatilité sur d'autres actifs, et ce qui semble avoir été au moins la cause manifeste des récents mouvements observés sur les marchés.
- Toutefois, la contagion à d'autres marchés suggère que les investisseurs adoptent un comportement général d'aversion au risque. Le rallye observé sur les obligations européennes alors que l'inquiétude principale est liée à une hausse globale des taux démontre pourtant une certaine incohérence par rapport au scénario consensuel.
- Du côté des fondamentaux, peu de choses semblent avoir changé. L'augmentation des salaires devrait finalement être une bonne chose pour l'économie américaine et les bénéfices des entreprises. (…)
- Ces considérations et la nature rapide de l'évolution des prix indiquent qu'il pourrait y avoir certains facteurs non liés aux fondamentaux à l'origine de ces mouvements. Dans ces conditions, nous préférons augmenter notre exposition aux actions.