Titre le quotidien Les Echos en se penchant sur une étude réalisée par l’AMF.
« Les obligations ont permis de dégager un rendement de 3,3 % par an sur dix ans. Une stratégie active de rééquilibrage annuel avec un portefeuille composé d'actions et d'obligations permet d'engranger une prime de 1,9 %.
[…]
Le régulateur a conduit une autre étude pour évaluer avec précision les rendements de trois supports entre décembre 1987 et 2017 : Livret A, obligations souveraines et actions françaises du CAC 40. Sur un horizon de placement à 10 ans, et en cas de versement unique, les obligations arrivent en tête avec un rendement annuel de 3,3 % (net de l'inflation, des frais, et de la fiscalité) ; viennent ensuite les actions avec un rendement annuel de 2,7 % par an, puis le Livret A, à 1,3 %.
La performance de 3,3 % pour les obligations s'explique par la baisse soutenue des taux obligataires. Ces résultats ne sont donc pas extrapolables pour le futur : un maintien des taux à des niveaux proches de zéro ou leur remontée affectera nécessairement la valorisation des titres de dette. »
Pour accéder à l’article du journal Les Echos, cliquez ICI.