Tim Love, gérant chez GAM, s'intéresse tout particulièrement aux marchés frontières VARP (Vietnam, Argentine, Roumanie et Pakistan) et éclaire le cas d'investissement que représente l'élément sud-américain de ce quatuor.
Alors que le contexte politique en Argentine reste favorable (notamment depuis l'importante victoire électorale de mi-mandat, suggérant que le Président Macri est plus que favori pour remporter un prochain mandat de 4 ans à partir de 2019), nous pensons que les marchés financiers continueront à ignorer le profond cycle pro-orthodoxie des réformes pour la période à venir.
Des aspects moins populaires (tels que les réformes du travail ou des retraites) continueront à être pris de front, ce qui signifie que la dynamique de changement structurel sera maintenue.
Mais hélas, il faudra davantage que quelques années à un gouvernement réformiste pour s’affranchir de décennies de stagnation, d’un socialisme bien implanté et de la corruption. Dans ce contexte, l'état anormalement fragmenté de l'opposition politique, ainsi que l'adhésion des médias et des agences de notation de crédit au calendrier des réformes et à l'idée qu'elles auront une influence potentielle sur les perspectives économiques du pays, constituent définitivement un point positif.
Ceci se reflète dans l'émission récente et réussie d'obligations souveraines à 30 ans avec des rendements de 7% à maturité et de bons ratios de couverture.
Pour lire la suite de l’analyse, cliquez ICI.