Selon les derniers chiffres publiés par Novethic, parmi les 404 fonds ISR représentant 134,7 milliards d’euros d'encours en 2017, les 123 fonds classés « ISR de Conviction » ont affiché une dynamique de croissance de +42,5%. Une croissance nettement supérieure à celle de l'ensemble des fonds ISR distribués sur le marché français, de l’ordre de +14%.
Une belle progression de l'ISR de Conviction qui représente aujourd'hui près d'un quart des encours totaux, et offre aux investisseurs des portefeuilles construits sur la base de partis-pris ESG forts et assumés. Il regroupe des fonds dits Best-in-Universe et des fonds thématiques environnementaux et sociaux.
Les fonds environnementaux tirent le marché de l'ISR de conviction avec une collecte de 4,5 milliards d'euros sur l'année (+1,8 Md€ au cours du dernier trimestre). Le champion de la collecte est le fonds « Nordea 1 Global Climate and Environment Fund », dont l'encours a plus que doublé sur le dernier trimestre 2017 grâce à une collecte de plus de 380 M€.
Pour télécharger l’analyse de Novethic, cliquez ICI.