L’analyse de Bruce Jenkyn-Jones, responsable de l’activité actions chez Impax AM (groupe BNP Paribas).
L’année 2017 a connu l’une des saisons des ouragans les plus fortes jamais enregistrées. Les États-Unis ont subi le passage de 6 ouragans violents. Selon les estimations, il s’agit de l’épisode le plus coûteux avec 300 à 475 milliards de dollars américains de dommages rien que pour les États-Unis. Pour rappel, le phénomène naturel le plus cher de l’histoire de ce pays, l’ouragan Katrina en 2005, a provoqué des dégâts jusqu’à 250 milliards de dollars américains.
[…]
Parmi les solutions d’urgence aux conditions climatiques extrêmes figure l’utilisation de générateurs d’énergie d’appoint portables pour remplacer et venir en support des systèmes d’énergie en panne. Les entreprises qui offrent des solutions de nettoyage et de réparation de dégâts massifs enregistrent aussi une augmentation de leurs activités, non seulement pour dégager des bâtiments et des arbres tombés, mais aussi pour identifier et éliminer des produits dangereux.
La planification à long terme pour résister aux tempêtes nécessite généralement de lourds investissements dans les infrastructures liées à l’eau. Ainsi, par exemple, les usines de traitement de l’eau pourraient nécessiter une modernisation afin de lutter contre les contaminations lors des raz-de-marée et inondations.
En outre, les canalisations, les pompes et les capteurs qui composent les systèmes d’élimination, de collecte et de transport de l’eau deviennent plus « intelligents ». L’intégration des technologies digitales permet à ces systèmes de suivre et de contrôler plus efficacement les processus de gestion de l’eau.
[…]
La demande en forte hausse pour ce type de produits et services, partiellement due à l’aggravation des conditions climatiques, devrait entraîner une forte croissance et surperformance du secteur par rapport aux marchés d’actions mondiaux.